Travaux

Avril 2014, Les travaux de la façade ont démarré par la pose des échafaudages par l’entreprise Echaloc.

Juin 2014, Les travaux proprement dit ont commencé par le décapage complet des murs et le rejointoiement. c’est l’entreprise Cuénod Construction SA qui a été mandaté pour ces travaux de maçonnerie. Une partie des murs va recevoir directement un nouvel enduit de première couche.

Juillet 2014, l’architecte Christian Foehr de Féroé architectes nous a transmis un rapport intermédiaire sur l’état de la façade.

Rapport intermédiaires sur les façades

C’est l’entreprise Comte et Leprat qui a été mandatée pour les travaux de taille de pierre, travaux très importants notamment pour la partie de la grande baie sur la façade côté rue. La grande entrée et les encadrements des portes pour l’accès  à la cour seront également repris complètements.

Décembre 2014, Les travaux de la façade côté rue avance bien mais les enduits de finition ne pourront pas se faire avant le printemps. Les échafaudages vont donc rester encore quelques mois

Une analyse complète de la toiture a été effectuée en préliminaire des travaux envisagés à l’intérieur du bâtiment.

Rapport sur les toitures

Il en ressort que la toiture centrale est en bon état, mais que les collatéraux, surtout celui côté ouest doivent être rénovés en profondeur. Ces travaux seront réalisés cet hiver. Nous en profiteront pour isoler thermiquement la voûte centrale et les collatéraux ce qui nous fera faire des économies substantielle de chauffage.

Les travaux sur la façade du presbytère on également démarré, là également plusieurs mauvaise surprises. De l’eau remonte dans le mur et il faudra assainir le mur en profondeur et poser un drainage le long de la façade. La façade est plus abimée que prévu, des travaux lourds devront être effectués, notamment l’enlèvement complet du revêtement en mortier de ciment et la réhabilitation des pierres naturelles.

Octobre 2015 Les travaux de la façade arrivent à leurs termes avec quelques mois de retard dû à l’entreprise d’échafaudage.
Il reste encore quelques travaux à réaliser au niveau de l’entrée côté Bastion avec la réfection complète de l’escalier en pierre, les pavements de l’entrée et le renfort du plancher du pigeonnier.

La nouvelle façade avec son crépis définitif.
Rien ne vaut une visite sur place pour voir la qualité du travail réalisés parles artisans Genevois.
Façade Orat
Des travaux importants ont été réalisés sur les toitures, notamment côté « pigeonnier » Toiture

Suite des travaux
L’étude pour la remise à neuf de l’ intérieurs est en cours. Les travaux devraient commencer au printemps prochain avec le contrôle des structures (colonnes, plancher des galeries) , la remise en conformité de l’électricité, la réalisation de divers aménagements liés à la sécurité incendie (évacuateur de fumée en toiture, sorties de secours, etc.), et l’amélioration de l’isolation thermique des baies.
Dans la mesure du possible et des moyens financier, en plus d’une réfection des peintures, certains travaux pourraient encore être réalisés (réfection du plancher, de la scène, des gradins arrière et sur la galerie, etc.)