Enfance

Luc 18:16-17

Jésus les appela, et dit:

Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.

Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point.

Notre paroisse est heureuse d’être une paroisse familiale où les familles sont bienvenues et avec des programmes adaptés pour les enfants. Dans le secteur enfance, notre rêve est que chaque enfant découvre qu’il est exceptionnel, que Dieu a déposé en lui un potentiel incroyable et que Dieu a des projets pour chacun.

Nous nous investissons dans le secteur afin que chaque enfant découvre qui est Dieu, ce qu’Il a pour nous, Son projet de rédemption en Christ et Son amour pour le monde. C’est un secteur où l’amour de Dieu est vécu et expliqué et l’amour pour les autres est expérimenté. Chacun y a sa place car chacun est important pour Dieu.

Pour essayer de respecter la croissance des enfants et de rester pertinent dans ce que nous leur apportons, nous travaillons avec 3 groupes distincts: la Bergerie (env.2 – 5 ans), les Papillons (6 – 8 ans) et les En Chemin (9 – 11 ans). Chaque groupe se retrouve avec un programme adapté les dimanches matins. Ils participent à la louange avec l’ensemble de la communauté avant de rejoindre leur groupes. Durant leur moment, il leur est proposé un petit goûter, une petite réflexion/partage autour d’un récit biblique, un temps de prière libre (personne n’est obligé de prier) et du partage ou un bricolage. Des temps de loisir sont également vécus.

bergerie papillonsen-chemin

Lors des belles journées, les groupes peuvent sortir accompagnés des moniteurs pour profiter des parcs alentours. Il arrive aussi que les groupes collaborent ensemble pour des activités ou temps spéciaux (rentrée de septembre festive, préparation d’animations pour Noël ou Pâques et généralement durant les vacances scolaires aussi). Cela favorise notamment la transition entre les groupes pour les enfants.

Ce secteur fait pleinement partie de la vie de la paroisse qui a sur son cœur « jeunes et vieux se réjouiront ensemble » (Jér. 31,13). Nous nous confions ainsi en Dieu, croyant ce qu’Il nous révèle: « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. » (Proverbes 22,6).

A Carouge, nous prenons les enfants très au sérieux, tout comme leur développement. Nous croyons également qu’il incombe aux parents d’éduquer les enfants. Nous essayons donc de nous tenir aux côtés des parents pour accompagner les enfants. Nous cherchons avant tout à permettre à ces derniers de s’amuser, d’entendre parler de Dieu et de Jésus et d’apprendre à vivre avec d’autres. Nous ne forçons aucun enfants mais les encourageons. S’ils comptent pour Dieu, ils comptent pour nous. Pour cette raison, chaque moniteur qui intervient auprès des enfants s’engage à respecter une charte que vous pouvez découvrir ICI.

Nous nous réjouissons d’accueillir votre enfant lors de votre prochain passage à Carouge!