Archives paroissiales

Extraits de nos archives paroissiales

archives de la paroisse de Carouge

Notre chapelle, sise rue du centenaire 8 à Carouge, a été construite en 1913-1914, ce bâtiment a donc fêté son centenaire en 2013-2014 en présence d’un homme centenaire, notre ancien pasteur Georges MARTIN (né en 1913).

C’est entre autres pour cette raison que nous avons décidé de nous plonger dans une partie de nos archives et d’en publier des extraits, car il serait dommage de vous priver de leur contenu extraordinaire et passionnant. Cliquez sur les intitulés des chapitres ci-dessous pour en savoir un peu plus sur notre histoire.

Évidemment, nous avons encore de nombreux cartons remplis d’anciens documents. Malheureusement, leur dépouillement prend beaucoup de temps, car ils sont difficilement lisibles, écrits à la main dans un style ancien, écriture à laquelle nous ne sommes plus habitués de nos jours. Certains de ces documents sont assez abîmés, ils sont souvent remplis d’abréviations (parfois mystérieuses) dans un format différent de notre actuel A4, ce qui rend difficile leur numérisation. Il serait pourtant intéressant de trouver des moyens de les conserver et de les rendre accessibles à la postérité. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir que nous à découvrir notre histoire et vous souhaitons une très bonne lecture !

panneau rue du centenaire

Si vous désirez voir où nous en sommes aujourd’hui et ce que nous vivons, nous nous ferons une joie de vous accueillir lors d’un de nos prochains cultes dominicaux ou un de nos événements durant la semaine. Au plaisir de rencontrer nos lecteurs dans nos locaux !